Utilisation de cookies

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant une expérience fluide et conviviale du site EPLAN.

X
  • Formations
  • Webcasts
  • Certified program
  • Subventions
  • Contact
Sélectionner la langue:

L'EPLAN Certified Program dans la pratique

L'EPLAN Certified Program dans la pratique

L'EPLAN Certified Program dans la pratique

L'EPLAN Certified Program dans la pratique

Filip Bauwens, electrical engineer chez GIEC n.v.

"La garantie d'un dossier électrique de qualité"

Filip Bauwens est electrical engineer chez GIEC n.v. à Lokeren. L'entreprise est spécialisée dans l'ingénierie électrique pour l'industrie. L'obtention du certificat EPLAN Certified Engineer était donc aussi une étape logique. Désormais, GIEC peut également s'appeler EPLAN Certified Company.

Selon Filip Bauwens, le certificat EPLAN Certified Engineer a une grande valeur : "Il prouve à nos clients qu'ils ont la garantie de recevoir un dossier électrique de qualité. Les gens pensent souvent qu'EPLAN ne se limite qu'à du travail de dessin. EPLAN va beaucoup plus loin que cela : il permet d'augmenter l'efficacité des processus d'ingénierie. Le certificat prouve mon excellent niveau de connaissance du fonctionnement complet d'EPLAN."

Le renforcement des connaissances est un élément essentiel du trajet EPLAN Certified Engineer. Filip a acquis ses connaissances EPLAN lentement, mais sûrement, jusqu'au niveau d'expert. "Cela fait plus de 10 ans déjà que je travaille avec EPLAN", explique Filip. "Outre une bonne dose d'autoformation, je peux toujours m'adresser au service d'assistance avec mes questions. J'ai également encore suivi plusieurs formations, telles que la Special Training Automation & Scripting. Ces formations me donnent toujours des astuces intéressantes."

Johan De Munck, OHM Design & Draft

"Les bonnes connaissances pour accompagner mes clients"

Johan De Munck de OHM Design & Draft est depuis peu le fier détenteur du certificat ECE (EPLAN Certified Engineer). Pour lui, ce certificat fait office de reconnaissance : "Le certificat prouve que je dispose des connaissances nécessaires pour assister correctement mes clients et les informer sur la manière la plus efficace de travailler au sein d'EPLAN".

Ce certificat est une étape importante pour Johan, mais il est encore loin d'avoir tout appris : "Je suis maintenant ECE et cela n'est possible qu'en suivant le parcours prescrit, mais j'ai aussi suivi une formation supplémentaire parce que je pense que c'est important. Et je souhaite encore approfondir mes connaissances sur EPLAN. Je compte bientôt suivre la formation sur EPLAN Fluid et la formation Special Training Process Wiring".

Johan travaille avec EPLAN depuis 2008 et est très enthousiaste : "Je peux presque dire que je travaille 7 jours sur 7 avec EPLAN. J'ai vraiment commencé à aimer EPLAN après avoir découvert EPLAN Pro Panel. J'ai une passion pour la 3D. Par exemple, je dessine la protection tactile en 3D et je l'implante dans EPLAN. Si quelque chose n'existe pas encore en 3D, alors je suis très fier de le dessiner et de l'utiliser dans mon tableau électrique. Un tableau qui n'a pas de dispositif comme la 3D n'est vraiment pas pratique. Je dois le dessiner en 3D, autrement mon tableau ne peut être terminé..."

Un avenir sans EPLAN ne peut plus être envisagé par cet entrepreneur passionné : "J'espère pouvoir développer davantage notre entreprise avec des personnes qui aiment travailler avec EPLAN autant que moi. Je voudrais leur donner la possibilité d'obtenir leur certificat ECE."

Dieter Geldhof, Dynamics

"Montrer que nous sommes des spécialistes"

En tant qu'utilisateur expérimenté, Dieter Geldhof de Dynamics a récemment passé l'examen EPLAN Certified Engineer. "Je travaille avec EPLAN depuis plus de 10 ans maintenant", explique Dieter. "Pour moi, le processus ECE était une façon de montrer que notre entreprise est spécialisée dans tous les aspects de l'ingénierie. Cela prouve que nous avons suffisamment de connaissances pour livrer des projets de qualité à nos clients."

Pour Dynamics, il est important que l'entreprise soit à la pointe de la technologie. "En plus d'EPLAN Electric P8, nous travaillons également avec EPLAN Pro Panel et utilisons des coupleurs API", explique Dieter. "En organisant nos processus d'ingénierie de manière plus efficace, profitent non seulement à nous-mêmes, mais également à nos clients."

Le certificat ECE offre également une valeur ajoutée au sein de Dynamics. "EPLAN organise de nombreuses activités qui permettent d'accroître nos connaissances. Je pense notamment aux cours de formation, mais aussi aux webcasts EPLAN Tips & Tricks. Nous essayons de suivre ces activités autant que possible. Ensuite, nous nous assurons que ces connaissances sont partagées avec toute l'équipe."

Jens Claeys, Dynamics

"Valeur ajoutée professionnelle et personnelle"

Jens Claeys de Dynamics travaille avec EPLAN depuis 2,5 ans et est devenu ingénieur certifié EPLAN en peu de temps. Avec son collègue Dieter Geldhof, il a réussi l'examen ECE.

"Grâce à ce certificat, nous pouvons démontrer que nous possédons les connaissances EPLAN nécessaires ", explique Jens. "Il nous permet d'améliorer les projets liés à l'automatisation au sein du bureau d'études électrique. C'est ainsi que nous nous distinguons de la concurrence et que nous prouvons que nous pouvons réaliser des projets dans le cadre d'EPLAN à maintes reprises."

Le certificat ECE est aussi une valeur ajoutée pour Jens sur le plan personnel : "J'en suis très fier", se réjouit-il. "C'est la confirmation que je gère le logiciel EPLAN à un haut niveau. L'ingénieur électricien a élevé son niveau de connaissances grâce à une combinaison de formations et d'utilisations quotidiennes. J'ai commencé par la formation de base. En utilisant de plus en plus EPLAN par la suite et en découvrant des choses par moi-même, j'ai eu un meilleur aperçu de la gamme de produits."

L'étape suivante est EPLAN Pro Panel. "Nous étudions, actuellement, la migration vers EPLAN Pro Panel. Aussi pour ce produit, j'ai l'intention d'augmenter mes connaissances à un niveau élevé."

Maarten Leenders, Automation Engineer chez ACE

"La preuve que nous utilisons EPLAN de manière efficace"

Maarten Leenders, du cabinet d'ingénieurs et de conseil ACE de Lummen, est fier d'avoir décroché le titre d'EPLAN Certified Engineer. Ainsi, ACE aussi est devenue automatiquement une EPLAN Certified Company.

ACE offre à ses clients une solution globale pour leurs problèmes d'automatisation. "L'ingénierie électrique en est un élément important", explique Maarten Leenders. "Outre des projets clé en main, ACE s'occupe de l'ingénierie mécanique et électrique pour des clients finaux. Nous sommes aussi un partenaire d'ingénierie pour des constructeurs mécaniques et des installateurs. Le label de qualité EPLAN Certified Engineer est donc également la preuve que nos clients sont à la bonne adresse pour des conseils pertinents sur le plan électrique."

Selon Maarten, la connaissance est essentielle pour rester à la pointe. "Chez ACE, nous voulons livrer une qualité supérieure à nos clients et nous démarquer ainsi de nos concurrents". Une bonne connaissance des progiciels CAD/CAE utilisés - dont EPLAN - est donc essentielle. L'obtention d'un certificat est une preuve de cette connaissance. Ainsi, nous sommes certains de donner des conseils pertinents à nos clients. De plus, un label de qualité confirme que nous utilisons correctement le programme, et donc pas seulement comme une 'planche à dessin'. Cela nous offre un avantage temporel supplémentaire."

Jens Heylen, Project Engineer chez Engie Fabricom

"Nous démarquer de la concurrence"

Jens Heylen est le troisième employé d'Engie Fabricom à avoir décroché l'année passée le certificat EPLAN Certified Engineer. Ainsi, le département Process Solutions d'Engie Fabricom compte un troisième EPLAN Certified Engineer. Jens s'est vu remettre le certificat au salon professionnel de l'automatisation industrielle Indumation à Courtrai.

Engie Fabricom encourage ses ingénieurs électriciens à passer l'examen ECE. L'objectif de l'entreprise est de devenir ainsi une EPLAN Certified Company. "Comme nous sommes actuellement trois collègues à avoir décroché le certificat ECE, nous pouvons affirmer fièrement qu'Engie Fabricom est également une EPLAN Certified Company."

"C'est pour cet objectif et mon souhait personnel d'améliorer ma connaissance d'EPLAN, que j'ai commencé le processus ECE", explique Jens Heylen. "Je considère le certificat ECE comme un label de qualité important, qui reflète le niveau de connaissance d'EPLAN d'une personne."

Selon Jens, le certificat offre également des opportunités commerciales. "A l'aide de ce certificat, nous pouvons mieux conseiller nos clients finaux et prouver la qualité de notre méthode de travail dans l'ingénierie électrique. Il fait aussi partie des éléments avec lesquels nous nous démarquons de la concurrence."

A l'approche de l'examen ECE, Jens a suivi plusieurs formations. "Elles m'ont été essentielles pour acquérir mes connaissances d'EPLAN. Ensuite, c'est au travail que j'ai pu appliquer systématiquement les techniques apprises. Grâce à cela, je suis plus efficace dans mon rôle d'ingénieur E&I. Et surtout, cela m'a permis au final d'acquérir suffisamment de connaissances pour réussir l'examen ECE."

Pieter Elaut, Project Engineer chez Engie Fabricom

"Relever chaque défi technique"

Après Davy Gabriëls et Jens Heylen, Pieter Elaut est le troisième employé d'Engie Fabricom à avoir décroché le certificat EPLAN Certified Engineer. Pieter s'est vu remettre la distinction à Indumation, le salon professionnel de l'automatisation industrielle.

Pieter Elaut considère le certificat qu'il a reçu comme une confirmation de sa connaissance EPLAN. "Cela fait maintenant cinq ans que je travaille avec EPLAN. Pour moi, il est important de montrer que je maîtrise le progiciel. En réussissant à l'examen ECE, j'ai pu le prouver officiellement." Cette reconnaissance est importante non seulement pour lui-même, mais aussi pour Engie Fabricom. "Comme nous sommes actuellement trois collègues à avoir décroché le certificat ECE, nous pouvons affirmer fièrement qu'Engie Fabricom est également une EPLAN Certified Company."

Selon Pieter Elaut, il était nécessaire de suivre des formations supplémentaires. "Ces dernières années, notre département a suivi de nombreuses formations chez EPLAN. Avec plusieurs collègues, nous avons suivi une formation créée spécialement pour nous, qui réunit des aspects d'autres formations. Nous y avons également reçu des conseils et astuces et en avons même partagés entre nous. C'est quelque chose de difficile à réaliser dans la pratique en raison des contraintes de temps des projets ou de l'obligation d'être présent sur les chantiers."

Pieter estime que les formations EPLAN ont permis d'améliorer le niveau de connaissances générales dans le département. "Nous voulons relever chaque défi technique, quelle que soit sa complexité. En relevant notre niveau de connaissances, nous parvenons à obtenir un résultat parfait dans les délais de livraison et de réalisation parfois très courts de certains projets."

Ruben Depoortere, ingénieur électrotechnique chez Catael SPRL

"Ce certificat prouve un haut niveau de connaissances"

En matière d'ingénierie électrique, d'automatisation et de développement de logiciels, l'entreprise Catael SPRL de Courtrai livre une solution globale pour la construction mécanique. Pour l'entreprise, il est également très important de pouvoir prouver son haut niveau de connaissances en la matière.

L'ingénieur électrotechnique Ruben Depoortere travaille depuis plus de trois ans déjà avec les logiciels d'EPLAN. Son collègue Dieter van Lierde - qui a travaillé pendant des années chez EPLAN - dispose d'une grande connaissance et donne des cours EPLAN à des collègues ingénieurs. Cela lui a donné envie de faire de même. "Je voulais prouver mon niveau de connaissances EPLAN. J'ai donc opté pour la certification EPLAN. J'ai perfectionné mes connaissances avec une formation sur les scripts. Ce n'est peut-être pas quelque chose que vous utilisez souvent, mais qui est important pour automatiser des opérations."

Pour Catael aussi, le certificat est une garantie importante, souligne l'ingénieur. "Catael est forte dans EPLAN. Notre standardisation, par exemple, est très poussée. Cela nous permet d'accélérer considérablement l'ingénierie dans EPLAN. Ce certificat souligne que nous travaillons selon les normes de qualité les plus élevées. Ainsi, notre client est certain que nous livrons nos schémas correctement et toujours avec une liste complète d'articles."

"Les clients sont toujours plus nombreux à demander le certificat EPLAN", remarque Ruben. "Cela ne m'étonne pas, car il y a beaucoup d'ingénieurs qui ne connaissent pas grand-chose du logiciel. Cet examen est vraiment une épreuve d'aptitude. Vous pouvez tout rechercher, mais avec la contrainte du temps, tout dépend vraiment de vos connaissances. Cela me procure donc aussi une grande satisfaction de pouvoir prouver avec ce certificat que je possède ces connaissances !"

Davy Gabriëls, ingénieur hardware chez Engie Fabricom GDF Suez

"Important pour notre entreprise"

Avec son collègue Danny Rutten, Davy Gabriëls a suivi la formation préparatoire à l'examen ECE les 23 et 24 septembre 2013 chez EPLAN. Une première étape pour faire reconnaître le département 'Process Solutions' chez Engie Fabricom GDF Suez en tant qu'EPLAN Certified Company.

"En 2012, la direction nous a demandé de participer au trajet ECE. Danny et moi nous y sommes inscrits. En 2014, c'était au tour de deux autres collègues. Ainsi, nous avions suffisamment d'ingénieurs ECE pour pouvoir porter le titre d'EPLAN Certified Company. Un certificat important pour vous démarquer de la concurrence."

Cela fait depuis 1999 déjà que Davy travaille avec EPLAN. Il a vu croître l'impact du logiciel. "EPLAN a toujours été important, mais aujourd'hui, pratiquement tous nos clients travaillent avec la plateforme. Ce qui est bien, c'est que l'entreprise nous donne l'occasion de nous perfectionner en continu. Mais c'est aussi une nécessité. EPLAN offre tant de possibilités. C'est ainsi que nous recommençons bientôt une formation EPLAN Pro Panel."

Si le certificat a changé quelque chose pour lui personnellement ? "Certainement ! Autrefois, les chefs de projet posaient régulièrement leurs questions directement à EPLAN. Aujourd'hui, ils s'adressent toujours à nous pour un conseil. Grâce au certificat, nos collègues aussi nous considèrent maintenant comme des experts EPLAN officiels." (rires)

Joeri Van Huychem, PDG d'ElmeCAD

"Un fantastique trajet de formation"

Cela fait depuis 2005 déjà que Joeri Van Huychem travaille avec EPLAN. Entre autres en tant qu'ingénieur hardware chez Colruyt, puis pour le groupe Jan De Nul. C'est en juillet 2012 qu'il crée sa propre entreprise : ElmeCAD. Pour se démarquer des travailleurs indépendants EPLAN, il décide de passer le trajet ECE.

"En tant qu'indépendant, j'ai quand même investi pas mal de temps pour décrocher le certificat. Mais cela en vaut la peine. Le certificat apporte une valeur ajoutée. Vous vous démarquez sur le marché en tant qu'expert EPLAN et découvrez des possibilités dont vous ignoriez même l'existence. De ce fait, j'aborde parfois les choses différemment. Je suis plus efficace, moins compliqué et plus direct."

Grâce aux formations, Joeri travaille donc plus rapidement. "Si vous connaissez votre objectif, et avez une large connaissance d'EPLAN, vous distinguez beaucoup plus vite les étapes pour l'atteindre. Ensuite, vous pouvez foncer droit dessus. Avec un sacré gain de temps à la clé. Oui, je trouve que le trajet ECE est un magnifique pack de formations. Sur certains plans, il m'a vraiment ouvert les yeux."

S'il est tombé dans un trou noir après avoir décroché son certificat ? Joeri sourit : "Pas du tout. Je me suis aussitôt inscrit à une nouvelle formation : EPLAN Pro Panel. EPLAN offre tant de possibilités pour un ingénieur hardware... Et 'trop' se perfectionner, ça n'existe pas vraiment."

Nico De Spiegelaere, PDG de NiCADco SPRL

"Le certificat me pousse à aller encore plus loin"

Nico De Spiegelaere se perfectionne depuis 1998 déjà dans EPLAN. Son ancien employeur ne lui offrait jamais de possibilité de suivre la formation ECE. En 2011, il créé sa propre entreprise, et deux ans plus tard, il 's'offre' le trajet ECE. Qu'il a passé en un rien de temps. Aujourd'hui, il peut porter le titre d'EPLAN Certified Engineer, et son entreprise est une EPLAN Certified Company.

"Ces certificats ont quand même leur importance. EPLAN est un produit à succès qui est utilisé par toujours plus d'entreprises et de clients. Sur le marché, les travailleurs indépendants sont nombreux à en faire l'étalage. Mais en tant que client, vous ignorez leurs réelles connaissances. Le certificat est la preuve que vous êtes spécialiste. Ainsi, vous vous démarquez de la concurrence."

Cela fait plusieurs années déjà que Nico travaille avec EPLAN. Cependant, la formation lui a été utile."Vous remarquez qu'il y a encore beaucoup de détails qui vous échappent. Des opérations que vous faisiez manuellement, mais qui peuvent être automatisées. Grâce au trajet de formation, vous pouvez encore tirer un tas de choses supplémentaires d'EPLAN, ce qui vous permet de concevoir encore plus vite."

Quelle est pour lui la principale conséquence de son certificat ? "Surtout qu'il me pousse à aller encore plus loin. Il y a tant de choses à découvrir dans EPLAN ! En fait, c'est un processus d'apprentissage continu. Grâce au trajet ECE, je sais qu'il y a encore un potentiel supplémentaire d'automatisation. C'est une quête irrésistible."

Yves Gijbels, PDG de Gaits

"ECE apporte une valeur ajoutée personnelle"

Yves Gijbels est le PDG de Gaits, une jeune entreprise de la ville belge de Lummen, dont le coeur de métier est l'automatisation industrielle, l'ingénierie EPLAN et l'assemblage de panneaux. Pour lui, il est très important de faire partie de la première génération d'EPLAN Certified Engineers. Il s'est vu attribuer ce label de qualité pour les 2 prochaines années.

"Le label EPLAN Certified Engineer apporte une valeur ajoutée personnelle sur le marché. C'est une preuve objective des connaissances EPLAN expertes. Ce n'est pas un label de qualité que vous recevez après une seule formation, mais que vous ne décrochez qu'à la fin d'un processus de connaissance complet. Cela augmente votre valeur en tant qu'ingénieur sur le marché. Et ce n'est pas tout : je suis certain que le label peut parfois faire la différence pour décrocher ou non une commande."

Yves a commencé son trajet avec une formation de base, début 2012. "Tout est allé très vite. Après chaque formation, j'ai eu envie de passer à l'étape suivante. Formation de base, conception normalisée, Certified Engineer. Tout se succède logiquement. J'aime travailler avec EPLAN. Sur le terrain, cela fait longtemps déjà que le logiciel a prouvé son efficacité. On peut affirmer que j'ai été touché par le virus EPLAN, effectivement." (rires)

En tant que candidat reçu ECE, Yves bénéficie également de 1 an d'adhésion à l'EPLAN Usergroup en cadeau. Yves : "Et je compte certainement l'utiliser pour contacter des ingénieurs qui travaillent depuis des dizaines d'années déjà avec EPLAN. Pratique pour échanger des conseils et astuces. Je m'en réjouis déjà."

EPLAN Software & Services NV/SA

Bosstraat 54
B-3560 Lummen
Belgique

Process Consulting
Engineering Software
Implementation
Global Support